Foire Aux Questions
Vous avez des questions ? Retrouvez ici les réponses aux demandes les plus fréquentes concernant nos produits, services, commandes et bien plus encore. Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes là pour vous répondre.
Puis-je venir en boutique sans rendez-vous ?
Nous serons ravis de vous accueillir dans nos boutiques de Lyon ou Paris et de vous accompagner dans vos achats. Pour vous garantir les meilleures conditions d’accompagnement possibles, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous avant de vous rendre en magasin, en particulier les samedis ainsi que toute la semaine en période forte (de septembre à janvier). Sans rendez-vous, il peut y avoir un potentiel temps d’attente sur place.
Puis-je venir commander directement en boutique ?
Vous êtes les bienvenu(e)s dans nos boutiques à Lyon et Paris pour essayer nos modèles, découvrir les tissus, être conseillé(e) en personne et passer votre commande sur place.
Notre équipe vous accompagnera dans :
- Le choix du modèle adapté à votre fonction
- La prise de mesures sur place
- La personnalisation de votre robe (matières, finitions, accessoires)
Vous déplacez-vous dans d’autres villes ?
Oui, nous nous rendons une fois par an dans chaque école d’avocats et école de greffe : n’hésitez pas à nous contacter pour connaître la date exacte de notre passage dans votre établissement.
Nos équipes commerciales visitent également les Tribunaux et ODA en France métropolitaine ainsi qu’en Suisse.
Pour toute autre demande spécifique, vous pouvez nous contacter par email à boutique.lyon@ponsard-dumas.com ou par téléphone au 04 37 45 03 00. Notre équipe étudiera votre besoin et, si le nombre de personnes est suffisant, organisera une visite sur place.
Comment choisir ma robe ?
Nous vous accompagnons à chaque étape pour vous garantir une robe conforme, élégante et confortable. Pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à consulter nos conseils. Si vous souhaitez obtenir un accompagnement personnalisé, notre équipe est à votre écoute par téléphone au 04 37 45 03 00 , par email à l’adresse boutique.lyon@ponsard-dumas.com ou directement en boutique.
Comment personnaliser ma robe ?
Vous souhaitez concevoir une robe qui vous ressemble ? Nous mettons à votre disposition plusieurs options de personnalisation : sélection des matières, choix des couleurs, finitions, et bien plus encore. Pour une création encore plus intime, vous avez la possibilité d’apporter votre propre tissu (foulard, carré de soie, étoffe personnelle, etc.), que nous intégrerons en doublure pour une touche unique et symbolique.
Découvrez l’ensemble des possibilités et configurez votre robe pas à pas sur notre page dédiée à la personnalisation.
Comment prendre mes mesures si je commande en ligne ?
Pour garantir une coupe parfaitement adaptée, nous vous accompagnons dans la prise de mesures en mettant à disposition notre vidéo YouTube qui vous guidera dans la démarche.
Astuce : Portez des vêtements légers et tenez-vous droit(e) pour obtenir des mesures précises. Si vous avez le moindre doute, notre équipe reste à votre écoute pour vous guider par téléphone au 04 37 45 03 00 ou en VisioMesures sur rendez-vous.
Reprenez-vous les robes d’occasion ?
Malheureusement, nous ne reprenons pas les robes d’occasion car nos produits sont essentiellement sur-mesure.
Peut-on louer une robe ?
Oui, nous proposons un service de location pour les robes destinées aux avocats et magistrats. Il s’agit de la robe classique dite “pragmatique” (noire sans fourrure), fournie avec un rabat et une épitoge 1 rang lapin. Il est également possible de louer une toque et une ceinture si besoin. Si vous souhaitez louer une autre robe, merci de nous contacter afin de demander un devis.
Lors de la location, une caution vous sera demandée. Les frais de nettoyage sont inclus dans le prix de location, mais les frais de port (aller et retour) restent à la charge du client.
À noter : en cas d’achat d’une robe dans le mois suivant la location, le prix de la location (hors frais de dossier et de port) sera déduit du prix d’achat de la nouvelle robe (pour l’ENM, dans les 6 mois suivants la location, frais de dossier et frais de port inclus).
Quels sont les délais de fabrication ?
Nos délais de fabrication classiques sont de 4 à 6 semaines à partir de la validation et du premier règlement de la commande.
Si vous le souhaitez, notre offre Premium propose un service de fabrication express à 60 € TTC et vous garantit une livraison dans les 15 jours ouvrés, soumis à l’acceptation de notre atelier*.
*Clause contractuelle soumise à accord préalable de la société. L’accord est validé par retour rapide de confirmation de commande et le délai, en jours ouvrables, court à compter de cette validation. La clause n’inclue pas le délai de transport. Remboursement de la garantie à hauteur de 150% en cas de manquement à l'exécution. Le délai indiqué exclut toute demande de modification ou d'ajustements demandée après la livraison de la robe.
Puis-je annuler ma commande en cas d’échec au CAPA ?
Oui, nous proposons une garantie annulation gratuite pour toute commande passée dans les 5 mois précédant la publication des résultats aux examens.
Cette garantie vous permet d’être remboursé(e) intégralement, sans frais, du montant versé pour l’achat de votre robe d’avocat et de ses accessoires, à condition de nous fournir un justificatif officiel attestant la non obtention du diplôme délivré par votre école.
Quelles options de livraison proposez-vous ?
Nous proposons plusieurs modes de livraison afin de s’adapter à vos besoins :
- Retrait en magasin à Lyon
- Directement à votre école (sous réserve d’acceptation)
- En point relais UPS
- A domicile (France métropolitaine hors Corse)
- Corse, DOM-TOM et à l’étranger (sur devis)
Livrez-vous dans les DOM-TOM et à l’étranger ?
Oui, nous livrons dans les départements et territoires d’outre-mer ainsi qu’à l’international.
Les délais et tarifs de livraison varient en fonction de la destination.
Lors de votre commande, prenez contact par email avec notre équipe commerciale à l’adresse boutique.lyon@ponsard-dumas.com : un devis vous sera transmis.
Comment puis-je régler ma commande en toute sécurité ?
Nous acceptons plusieurs moyens de paiement sécurisés pour faciliter vos achats en ligne :
- Carte bancaire
- Virement bancaire
- Chèque(s)
- Paiement en 3 fois sans frais
Dans le cas d'une commande passée en boutique ou en salon, nous acceptons aussi le paiement par espèce.
Quelles sont les possibilités de règlement de ma commande ?
Vous pouvez régler votre commande en ligne par CB ou virement en toute sécurité. Afin de vous offrir un confort supplémentaire, nous vous proposons un paiement en 3 fois sans frais disponible aussi bien sur internet qu’en magasin ou en salon, pour un montant minimum d’achat de 350€.
Comment puis-je utiliser mon bon d'achat Ponsard & Dumas ?
Si vous avez reçu un bon d'achat Ponsard & Dumas, il vous suffit de nous contacter à l'adresse suivante : boutique.lyon@ponsard-dumas.com. Veuillez nous fournir vos informations, nous vous transmettrons un code à renseigner lors du règlement de votre commande.
Où en est la préparation de ma commande ?
Une fois votre commande validée, vous recevez un bon de commande récapitulatif. Il est important de vérifier attentivement son contenu : sans retour de votre part sous 72 heures, la commande est considérée comme définitive et ne peut plus être modifiée.
La confection de votre robe est alors lancée et nécessite un délai de 4 à 6 semaines. Si vous avez reçu votre bon de commande il y a moins de 6 semaines, cela signifie que votre robe est actuellement en cours de fabrication.
Dès que le solde de votre commande est réglé dans son intégralité, vous recevez un bon de livraison accompagné d’un message du transporteur vous informant de l’expédition. Si le paiement n’est pas encore complet, une relance vous sera envoyée afin de procéder au règlement avant l’envoi de votre robe.
J’ai un problème avec ma commande : produit manquant, défauts ou taille incorrecte, que faire ?
Fort de notre savoir-faire et du dévouement de notre équipe, nous vous garantissons la livraison d’un produit conforme à vos exigences. Dans le cas où un problème surviendrait malgré nos efforts, nous vous invitons à contacter notre service Après-vente par email à l’adresse suivante : sav@ponsard-dumas.com. Merci de préciser votre numéro de commande ainsi que toute information utile (photo claire du produit, description du problème etc.), nous nous engageons à résoudre votre situation dans les plus brefs délais.
Puis-je renvoyer un ou des articles ?
Si vous souhaitez retourner un ou plusieurs articles, voici la marche à suivre :
- Pour les produits non personnalisés (accessoires), contactez-nous dans un délai de 14 jours après réception de votre commande pour nous informer de votre souhait de retour. Puis, envoyez le colis à l’adresse de retour que nous vous communiquerons après votre demande, nous reviendrons vers vous dès la réception de votre colis.
- Pour les produits personnalisés, (robes sur-mesure ou autres demandes spécifiques), le délai de rétractation de 14 jours n’est pas applicable. Contactez notre service après-vente pour toutes demandes à l’adresse sav@ponsard-dumas.com.
Les articles retournés doivent être en parfait état, non portés et non lavés, avec leur emballage d’origine.
Proposez-vous un service de retouche ou de réparation pour les robes ou accessoires ?
Oui, nous proposons un service de retouche ou de réparation pour prolonger la durée de vie de vos pièces. Pour toute demande, veuillez prendre contact par email avec notre service Après-vente (sav@ponsard-dumas.com), nous reviendrons vers vous avec un devis personnalisé.
Comment entretenir ma robe ?
Pour entretenir votre robe, nous vous conseillons de vous référer à notre guide dédié, vous y trouverez toutes les informations nécessaires selon le type de tissu et le modèle.
Où sont fabriquées vos robes ?
Toutes nos robes sont fabriquées dans notre propre atelier situé à Lyon, juste à côté de notre boutique. Elles sont confectionnées avec soin par nos couturiers expérimentés, dans le respect d’un savoir-faire artisanal et local.
Est-il possible de visiter l’atelier ?
Oui, la Maison Ponsard & Dumas, forte de son histoire et de son savoir-faire séculaire, vous invite à découvrir son atelier situé à Lyon. Vivez un moment privilégié et plongez dans l’univers de notre maison pour découvrir les coulisses de la création de nos produits.
Pour organiser votre visite, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : boutique.lyon@ponsard-dumas.com
Comment puis-je offrir un cadeau ou contribuer à un achat chez Ponsard & Dumas ?
Pour participer à l'achat d'un cadeau ou d'une robe, nous vous proposons d’offrir un bon cadeau d'un montant à déterminer valable dans notre boutique Ponsard & Dumas. Pour cela, il vous suffit de nous contacter par email à l'adresse suivante : boutique.lyon@ponsard-dumas.com en précisant votre demande, ou de vous rendre directement dans l'une de nos boutiques.
Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre cadeau ou célébrer un événement spécial (naissance, diplôme, promotion, etc.), nous vous invitons également à découvrir notre sélection de goodies autour du thème de la justice.